Bouffe

Démystifier les bols, partie 3 – le bol de poké

24 avril 2018

Voici mon article sur les bols dragon et mon article sur les bols buddha. Aujourd’hui, je m’attaque au bol de poké. Super simple à faire, tout le monde adore et tous ceux à qui j’en ai déjà fait m’en redemandent.

Bol de poké (ou poké bowl à ne pas confondre avec Pokeball)

Le poké, c’est un plat hawaien composé de cubes de poisson crû marinés. Un poké bowl, donc, c’est comme les autres bols, mais les protéines véganes sont remplacés par le poisson. J’aime bien servir mes bols de poké avec une mayo à la sriracha. Pour une version moins grasse, coupez la mayo de moitié avec du yogourt grec nature ou bien utilisez seulement du yogourt avec la sriracha. Autre variante si vous êtes moins fan de bouffe épicée: un mélange de mayo/yogourt avec du zeste de lime, jus de lime et sel/poivre.

Protéines

Ce que je fais le plus souvent, c’est des cubes de saumon (attention, il doit être qualité tartare car mangé crû). Je mets ça dans un bol et j’ajoute de la sauce soya, des oignons verts hachés finement, du gingembre frais râpé et de l’huile de sésame puis je laisse ça mariner pour une vingtaine de minutes minimum (si c’est plus long, tant mieux).

J’aime bien ajouter aussi des edamames. On n’en trouve pas dans toutes les épiceries, mais j’aime avoir toujours un sac d’edamames surgelés dans mon congélo que je sors pour plusieurs recettes de bols. Ça ajoute de la couleur, de la texture et une bonne protéine végétale. Pour la cuisson, il suffit de suivre les indications sur l’emballage. Au micro-ondes, c’est très facile.

Féculents

Pour moi, le poké, ça se mange avec du riz. Je crois que la « vraie » recette propose du riz blanc, mais moi j’aime mieux le riz brun parce que c’est plus nutritif. À vous de choisir.

Fruits/légumes

Mes ajouts de prédilection sont:
Tranches de concombres
Tranches de radis
Chou rouge haché
Avocat
Haricots verts coupés en biseau (super joli!)

Plusieurs aiment ajouter une touche plus sucrée à leurs poké bowls, soit avec de la mangue ou des fraises, des morceaux d’ananas ou autre. Personnellement, j’aime moins le mélange poisson et fruits, mais laissez aller votre imagination selon vos goûts. C’est ça toute la beauté des bols!

Au moment de servir, j’ajoute des graines de sésame noir sur mon saumon et quelques tranches fines d’oignon vert. Voilà!

Tu pourrais aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire