Bouffe

Joyeuse journée du grilled cheese!

12 avril 2018
grilled cheese, recette, idée, journée du grilled cheese

Au début de la semaine, j’ai vu dans mon agenda qu’aujourd’hui, 12 avril, marquait la JOURNÉE NATIONAL DU GRILLED CHEESE aka ma nouvelle journée préférée. Pour ceux qui me connaissent pas ou peu, je suis une réelle amatrice de fromage. Genre je pourrais me nourrir que de ça. C’est un péché pas si mignon ahah, mais avec mes amis on a décrété que tout le monde est accro au fromage alors je sais que vous me comprenez.

Bref, je me suis dit qu’il fallait un article spécial pour cette journée spéciale. J’ai donc décidé d’organiser un festin de grilled cheese fancys… et je vous présente mes combinaisons gagnantes et les choix de mon jury improvisé composé de Mée et Phil (allo vous). Certains pourraient argumenter qu’un grilled cheese, c’est composé de pain de mie blanc et de singles de Kraft, mais j’ai décidé d’upgrader un peu. D’autres pourraient argumenter que ce sont plus des paninis que des grilled cheese et, à ça, je ne sais pas quoi répondre d’autre que « meh, c’était vraiment bon pareil ». Je leur ai même donné des noms.

PS: J’ai surtout des photos pré-cuisson, parce que des sandwichs en photo, à moins d’avoir le budget et les stylistes culinaires des grandes chaînes de fast food, ça a pas un look terrible. À moins de mettre une quantité astronomique de fromage.

grilled cheese, recette, idée, journée du grilled cheese

1- Grilled cheese parisien

Ingrédients:
Champignons cremini ou autre, tranchés
Jambon tranché
Oignon
Brie
Pain au choix
Beurre

J’ai décidé de revisiter le classique jambon brie en le faisant cuire, mais en ajoutant des champignons sautés et des oignons caramélisés. Mes deux cobayes m’ont avoué ne pas aimer les champignons dans la vie, mais ils ont aimé ce grilled cheese! BOOM! C’est sûr que, niveau préparation, c’est un peu long parce qu’il faut couper les champignons et les oignons puis les faire cuire dans du beurre avant de pouvoir monter le sandwich, mais l’effort en valait la peine! Moi, j’ai adoré et j’ai trouvé que c’était le plus complet.

grilled cheese, recette, idée, journée du grilled cheese

2- Grilled cheese caprese

Ingrédients:
Tomates fraîches (j’ai utilisé des petites tomates jaunes, rouge et oranges)
Mozzarella di Buffala
Jeunes épinards
Basilic frais
Pain au choix (j’ai utilisé un petit pain calabrese)

J’ai fait cuire mes tomates coupées en 2 quelques minutes dans une poêle pour les rendre plus coopérative lorsque j’allais les écraser entre deux tranches de pain. Ça a bien marché et, en plus, j’aime le goût des tomates cuites. Alternative: les mettre au four pour 30 min sur une plaque, coupées en 2 avec la surface coupée vers le haut, de l’huile d’olive et sel+poivre. J’aurais pu seulement garder les ingrédients traditionnels d’une salade caprese, mais j’ai ajouté des épinards pour la couleur. Suffit d’ajouter les autres ingrédients et de faire cuire dans la poêle! Le choix #1 de Mée, c’est lui.

grilled cheese, recette, idée, journée du grilled cheese

3- Grilled cheese alcolo

Ingrédients:
Un poireau tranché
Jack Daniel’s
Provolone
Pain au choix

Bon, j’explique ce grilled cheese très improvisé. Je voulais faire une tombée de poireaux, parce que c’est délicieux avec du fromage fondant. La tombée se fait normalement avec du vin blanc, mais j’ai réalisé en arrivant que je n’en avais pas. Toutefois, nous avions une bouteille de Jack Daniel’s ouverte qui trainait sur le comptoir depuis notre dernier party, car son bouchon a malencontreusement été perdu. Dans mon cerveau, ça a fait 1+1. Hey, les gros essais culinaires! Bref, j’ai déglacé mon poireau avec du Jack et ça a donné un goût bien sucré et bien caramélisé.  J’ai complété avec du provolone, mais si c’était à refaire (et ce l’est), j’ajouterais aussi du cheddar, car je trouve que le provolone ne donne pas un effet assez ooey gooey et on s’entend qu’un grilled cheese, ça doit être coulant. Finalement, le jury a adoré. Ce grilled cheese s’est retrouvé en première position du palmarès de Phil! C’est pas rien!

grilled cheese, recette, idée, journée du grilled cheese

4- Le Big Tuna

(Bravo si tu as reconnu la référence à The Office.)

Ingrédients:
Salade de thon (thon + mayo)
Cheddar
Oignons verts
Pain au choix

Je voyais souvent passer des recettes de « tuna melts » sur des blogues américains et j’étais curieuse de goûter au mix fromage + thon. Voilà d’où est venue l’idée! Ce n’est rien de compliqué, c’est comme faire un sandwich au thon, mais en ajoutant du fromage et en le faisant chauffer! À y repenser, j’aurais dû ajouter des olives vertes et un peu de piment pour lui donner un kick supplémentaire.

grilled cheese, recette, idée, journée du grilled cheese

Voilà mes idées pour cette journée bien spéciale. Je vous souhaite des grilled cheese bien juteux aujourd’hui!

Tu pourrais aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire