Bouffe

Démystifier les bols, partie 2 – le bol buddha

1 avril 2018
tofu, vegan, buddha bowl, bol buddha

Lisez ou relisez mon article sur le bol dragon juste ici. Aujourd’hui, on parle du bol buddha.

Bol buddha

Le bol buddha, c’est un peu la même chose que le bol dragon, mais sans la sauce spéciale. Pour mes buddha bowls, j’aime bien me faire une petite sauce au tahini. Je mélange du tahini (beurre de sésame), du jus de citron, de la sauce soya, du gingembre frais râpé et une touche de sriracha.  C’est vraiment délicieux et ça change de la sauce dragon en plus!

Comme pour le bol dragon, l’important, c’est d’avoir un max de légumes (au moins 2/3 de l’assiette) et de varier les textures et les couleurs. Pour ça, la mandoline et le spiralizer sont mes meilleurs amis… sauf que je n’ose plus trop sortir la mandoline vu que je me coupe chaque fois… oups.

tofu, vegan, buddha bowl, bol buddha

Féculent

Choisissez ce que vous préférez. Moi, pour ce bol buddha, j’avais mis du quinoa (je calcule 1/2 tasse de quinoa cuit par portion).

Protéine

Je sais que ce n’est pas tout le monde qui pense comme ça, mais pour moi, un bol dragon c’est avec du tempeh et un bol buddha, c’est avec du tofu. Je vais continuer à suivre cette règle imaginaire, mais vous pouvez très bien faire le contraire. C’est ma définition personnelle. Pour mon buddha bowl, j’ai pressé mon bloc tofu pour en faire sortir un maximum d’eau. Je l’ai coupé en cubes et je l’ai fait tremper dans de la sauce soya avec de l’huile de sésame et de l’ail. Après, j’ai envoyé les cubes de tofu au four sur une plaque à 400 jusqu’à ce qu’ils deviennent un peu croustillant (environ 45 minutes). Important de retourner les cubes à mi-cuisson pour que ce soit uniforme.

Je vais être très honnête: je préfère de loin le tempeh au tofu. Mais j’avoue que la texture du tofu cuit au four était quand même intéressante. À refaire!

Légumes

Cette fois-ci, j’avais mis des tranches de concombre libanais, de la carotte, de la patate douce et du chou rouge. La prochaine fois, j’ajouterai aussi un légume feuille (laitue, kale, épinards ou micro-pousses) pour ajouter encore plus de vert à mon bol. Vous pouvez aussi vous inspirer de la liste de légumes que j’ai écrite dans l’article sur les bols dragon.

Bon appétit!

Tu pourrais aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire