Bouffe

Démystifier les bols, partie 1 – le bol dragon

31 mars 2018
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J’ai une petite obsession pour les bols: bol dragon, bol de poké, bol burrito, bol buddha… Ce sont tous des options de soupers ultra faciles à faire, très santé et versatile. Oui, car on peut y mettre ce qu’on veut – littéralement. C’est pratique pour finir des légumes avant qu’ils ne soient plus bons.

Le truc pour réussir les MEILLEURS bols, c’est de s’assurer d’avoir beaucoup de texture dans l’assiette. Et le plus de couleurs, le mieux! J’ai donc décider d’écrire 4 articles avec mes assemblages d’ingrédients préférés, mais libre à vous d’ajuster et d’improviser!

La base de tous les bols est qu’on a besoin d’un féculent au choix (riz brun, quinoa, orge…), d’une protéine (végé ou non) et que les légumes doivent représenter 2/3 de l’assiette. Santé, vous dites?

Le bol dragon

(… ou dragon bowl à ne pas confondre avec Dragon Ball)

Le secret du bol dragon, c’est sa sauce faite à base de levure nutritionnelle. Ne cherchez pas cet ingrédient dans n’importe quelle épicerie, vous risquez de ne pas trouver. Perso, je vais chercher ma levure chez Rachelle-Béry, mais il y en a dans les autres épiceries santé comme Avril.

On mélange de la levure avec du sirop d’érable, de l’huile, de l’ail en poudre, de la sauce soya et un peu d’eau et le tour est joué (pour les quantités, jetez un coup d’oeil à La cuisine de Jean-Philippe).

Mes ingrédients préférés:

Comme je vous disais, l’important, c’est d’y aller avec des ingrédients que vous aimez. Vos légumes peuvent être crûs ou cuits ou un mélange des deux. Il n’y a pas de limites! Ce qui est génial, c’est que c’est facile de préparer plusieurs portions d’un coup et ça fait des super lunchs.

Féculent

Je préfère de loin le riz brun puisque c’est plus nourrissant et plus sain que du riz blanc (paroles de ma cousine nutritionniste), je prépare 1/2 tasse de riz par portion. En plus, ça ne coûte pas cher! Comme chez Aux vivres, j’aime bien mettre un peu de sriracha dans mon riz, ça donne du punch.

Protéines

Le tempeh! Je me suis mise à tripper sur le tempeh en découvrant le resto Aux vivres. Pour ne pas me casser la tête, j’achète leur tempeh pré-mariné (celui au BBQ est super bon). Si vous souhaitez le mariner vous-mêmes, vous pouvez facilement trouver différentes recette sur internet. Juste avant de servir, il suffit de faire revenir le tempeh dans une poêle avec un peu d’huile. PS: si vous n’aimez pas le tempeh, allez-y avec du tofu.

L’autre jour, j’ai ajouté à mon bol dragon des pois chiche rôtis au four avec des épices. Il suffit de les étaler sur une plaque, d’arroser d’huile d’olive et de saupoudrer d’épices et de mettre ça au four à 400 pour 20-30 minutes. Attention de bien les rincer et les laisser sécher avant. Amusez-vous avec les épices pour créer différentes saveurs!

Légumes

Alors là, j’ai expérimenté pas mal. Je vous mets donc mes choix préférés, mais il suffit d’en choisir 3-4 max pour un bol très complet. Les combinaisons sont infinies.

Carotte passée au spiralizer ou en fines juliennes
Patate douce passée au spiralizer que je fais revenir quelques minutes dans une poêle
Chou rouge tranché finement
Chips de kale (sur une plaque au four avec de l’huile et du sel) ou kale frais coupé
Tomates cerises
Fines tranches de radis
Fines tranches de concombre
Avocat
Laitue ou épinard
Micro-pousses de toutes sortes (j’adore les pousses de pois et de radis)
Fines tranches d’oignon vert
Luzerne

Voilà, suffit de manger avec des baguettes! Bon bol dragon!

À venir: le bol buddha, le bol poké, le bol burrito.

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2 Commentaires

  • Répondre Démystifier les bols, partie 2 - le bol buddha - Art de Viv 1 avril 2018 at 11:31

    […] ou relisez mon article sur le bol dragon juste ici. Aujourd’hui, on parle du bol […]

  • Répondre Démystifier les bols, partie 3 - le bol de poké - Art de Viv 24 avril 2018 at 22:41

    […] mon article sur les bols dragon et mon article sur les bols buddha. Aujourd’hui, je m’attaque au bol de poké. Super […]

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