Bouffe

Saint-Valentin: un menu en roses

11 février 2018

La Saint-Valentin sera là dans quelques jours, alors pour que vous voyiez la vie en rose, je vous propose deux idées de recettes (un accompagnement + un dessert) en forme de roses. C’est tout simple et surtout très bon.

Ratatouille façon fête de l’amour

Il y a quelques mois, j’ai vu cette photo sur le compte instagram de @conscious_cooking: une ratatouille façon Ratatouille (mon film d’animation préféré). J’ai évidemment tout de suite voulu l’essayer, ce que j’ai fait. Et c’était délicieux. Pour la Saint-Valentin, je me suis donc dit que ce serait intéressant de suivre le même principe… Mais plutôt que de placer mes légumes en tranches, je pourrais les enrouler pour créer des roses. L’idée étant de suivre la recette initiale (par ici), mais en coupant les légumes sur le long plutôt qu’en mini-tranches. Perso, je ne mets pas de poivrons parce que j’aime moins ça. En plus, ça se prête moins aux roses que les aubergines, zucchinis et tomates.

Après avoir mis au fond du plat de la pulpe de tomate, une gousse d’ail et une échalote française hachée avec les herbes de votre choix, il suffit de former les roses et de les placer dans le plat. Pour ce faire, l’idéal est d’utiliser une mandoline pour les zucchinis et aubergines. Si vous n’en avez pas, un économe peut faire l’affaire. Les tranches doivent être très minces pour pouvoir s’enrouler. Pour faciliter l’enroulade, mettez vos fines tranches de légumes au micro-ondes pour 30-60 secondes. Les légumes deviennent ainsi plus souples! Pour les tomates, suffit de prendre un couteau bien aiguisé et de suivre ce tutoriel. Pour ne pas gaspiller, j’ai pris le reste des tomates, je les hachées et ajoutées dans la pulpe de tomate. On fait cuire 40 min à 1h au four avec un papier parchemin posé sur les roses et le tour est joué. Ça accompagne parfaitement n’importe quelle protéine de votre choix!

ratatouille, roses, menu en roses, saint-valentin, légumes, rose shaped food

Tartelettes aux pommes et caramel

Je me suis inspirée de cette recette par A Canadian Foodie parce que je trouvais l’idée des minis tartes aux pommes trop cute pour ne pas l’essayer. Pour la pâte feuilletée, j’en ai acheté toute faite à l’épicerie pour ne pas me casser la tête (c’était un soir de semaine après tout) mais évidemment vous pouvez faire la vôtre aussi.

L’idée est de couper des fines tranches de pommes (avec la pelure), de les tremper dans de l’eau citronnée, de les mettre quelques minutes au micro-ondes pour qu’elles ramollissent. Ensuite, on coupe des tranches de pâte feuilletée (environ 2 pouces de large), on étale une garniture sucrée au choix et on installe nos tranches de pommes en les faisant dépasser de la pâte. Quand on roule le tout, on forme des roses avec les pommes! Il suffit de mettre au four dans un moule à muffins et le tour est joué!

roses, menu en roses, tartelettes aux pommes, pomme caramel, rose shaped food, vday, valentine's day menu

La recette utilisait de la confiture d’abricot. Moi, j’ai décidé d’essayer autre chose. Je me suis souvenue d’une idée de dessert ultra-simple que ma mamie m’avait donnée. Tu enlèves le coeur d’une pomme, tu mets une noix de beurre dans le trou et une cuillère de cassonade, tu mets au micro-ondes et pouf! Tu as une petite sauce style caramel avec une pomme légèrement ramollie. J’ai donc fait un mélange de beurre fondu et cassonade et c’est ce que j’ai étalé sur ma pâte feuilletée avant d’ajouter mes « pétales » en pommes. C’était délicieux, mes colocs ont adoré et c’est sûr que la présentation fait réagir! Pas compliqué à faire du tout et ça ne nécessite même pas beaucoup d’ingrédients. Attention de laisser cuire assez longtemps pour que la pâte soit dorée (j’ai sorti mes tartelettes un peu trop tôt!)

roses, menu en roses, tartelettes aux pommes, pomme caramel, rose shaped food, vday, valentine's day menu

Sur ce, joyeuse Saint-Valentin!

Tu pourrais aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire