Bouffe

Recette : les madeleines originales

28 janvier 2018
Madeleines, recette, meilleures madeleines

Les madeleines, c’est un de mes petits bonheurs sucrés préférés. J’ADORE ÇA. Ça remonte à mon enfance, quand ma mère est devenue amie avec la nouvelle voisine, qui venait de débarquer de France. C’est elle qui a donné la recette à ma mère et je vous garantis que c’est la MEILLEURE recette. Je le sais, j’en ai testées d’autres quand je croyais avoir perdu celle-ci et rien ne se compare. En plus, je sais que plusieurs personnes croient que les madeleines, c’est compliqué à faire. Ne vous laissez pas berner par leur jolie forme de coquillage, c’est HYPER simple et ça nécessite seulement des ingrédients qu’on a déjà à la maison la plupart du temps.

Le seul truc, c’est qu’il faut avoir le moule fait pour ça, mais je suis certaine que c’est facile de mettre la main sur un moule à madeleines pas trop cher et vous pourrez ainsi vous régaler de ces petits gâteaux juste assez citronnés.

Fun fact : la première fois que je suis allée souper chez mes beaux-parents, je leur avais amené des madeleines maison et je crois que c’est comme ça que j’ai obtenu leur affection. (joke pas joke)

Bon, j’avoue que les madeleines ne sont pas ce qui y a de plus santé, mais on a le droit de se faire plaisir, tsé. Je ne vous juge pas si vous passez à travers la recette au complet.

Madeleines, recette, meilleures madeleines

Ingrédients :

1 tasse de farine tout-usage
3/4 de tasse de sucre granulé
3/4 de tasse de beurre
1 c. à thé de poudre à pâte
4 œufs
Le zeste d’un citron

Préparation :

  • Préchauffer le four à 400°F
  • Mélanger les ingrédients secs dans un bol
  • Faire fondre le beurre, il doit être liquide (au micro-ondes, ça va bien) et battre les œufs
  • Ajouter le beurre et les œufs aux ingrédients secs
  • Mélanger le tout
  • Mettre une bonne cuillère de mélange par madeleine dans le moule (j’utilise deux cuillères pour cette étape, ça va mieux)
  • Cuire environ 12 minutes (attention, ça dépend des fours ! L’idée est que les madeleines soient gonflées au centre et simplement dorées en-dessous)

Selon la grosseur de vos madeleines, ça devrait en faire deux douzaines ou un peu moins.

Dégustez et frissonnez de bonheur ! Je préfère manger les madeleines à leur sortie du four lorsqu’elles sont tièdes, mais s’il en reste pour le lendemain, je les garde dans une boîte métallique.

Possibles variantes:

Ricardo met du zeste de lime dans une de ses recettes de madeleines. Pas inintéressant de tester avec divers agrumes!
J’ai aussi vu passer sur Instagram une recette de madeleines épicées, sans le zeste de citron. Allez-y avec les épices que vous aimes: cardamome, cannelle, muscade… Sky is the limit!

Tu pourrais aussi aimer

1 commentaire

  • Répondre Kim Marleau 18 février 2018 at 21:48

    Ce sont les meilleures madeleines que j’ai faites à vie! Vraiment.!!! Tous les membres de ma famille en raffolent.

  • Laisser un commentaire